L’oeuvre d’art de la semaine (rituel)

A partir de la rentrée, je vais mettre en place un rituel en Histoire de l’art : celui de l’oeuvre d’art de la semaine.

Je suis passionnée d’histoire de l’art (j’ai d’ailleurs fait des études en rapport avec cette discipline) et je suis toujours assez frustrée de constater que je ne partage pas assez à mes élèves. J’ai donc farfouillé sur les blogs de la formidable TeamPE et je me suis donc octroyée un créneau de 10-15 minutes par jour pour ce rituel. Il viendra s’ajouter à un temps d’histoire de l’art un vendredi sur deux.

Par ce biais, je permets à mes élèves d’étudier 36 oeuvres d’art dans l’année rien que par ce rituel. Je ne compte évidemment pas les oeuvres observées dans les autres matières, ni dans les temps d’arts plastiques ou d’histoire de l’art.

Le fonctionnement

Je me suis créée mon propre fonctionnement en partant de ce qui se faisait ailleurs. L’oeuvre se découvre sur une semaine complète (à noter que je suis à 4 jours l’année prochaine). Ce rituel a lieu en début d’après-midi, à la rentrée dans la classe.

  • Jour 1 (Lundi) = Découverte d’un morceau de l’oeuvre. Les élèves observent puis font des observations et des hypothèses sur : le type d’oeuvre (tableau, sculpture, architecture, photographie,…), l’époque (antiquité, moyen âge, temps modernes, époque contemporaine)… Les hypothèses sont notées par l’enseignant sur une affiche ou le TBI.
  • Jour 2 (Mardi) = Découverte de l’oeuvre dans son intégralité. Les élèves observent puis on reprend les hypothèses de la veille que l’on valide ou non.
  • Jour 3 (Jeudi) = Découverte et lecture de la fiche de l’oeuvre.
  • Jour 4 (Vendredi) = Mise en réseau. Découverte d’oeuvres d’art en lien avec celle étudiée : il peut s’agir d’oeuvres du même style, d’oeuvres du même artiste, des références utilisées par l’artiste…

Évolution du rituel

Pour la première période, les oeuvres sont proposées par l’enseignant, suivant une programmation. Les élèves peuvent ainsi comprendre et suivre la méthodologie de présentation des oeuvres. Au début de chaque période suivante (la première semaine uniquement), c’est toujours l’enseignant qui propose une oeuvre afin de remettre les élèves « dans le bain ». A partir de la période 2, les élèves choisissent une oeuvre à présenter à leurs camarades. Ils choisissent une oeuvre : soit à partir de leur connaissance personnelle, soit à partir d’ouvrages mis à la disposition de l’enseignant. Ils ont une semaine pour préparer le rituel. 

Les oeuvres d’art étudiées

Je me suis très largement inspirée d’une super blogueuse pour créer ce rituel. Les fiches que je distribuerai aux élèves ont été créées par elle et sa communauté. Parmi les fiches qu’elle a préparée, j’en ai sélectionné une vingtaine. Les élèves les découvriront tous les jeudis.

Je vous mets ici ma programmation de l’année. Vous pourrez ainsi constater que j’ai 13 oeuvres à préparer aux élèves. Mais, si vous suivez ce système, pensez à prévoir une vingtaine d’oeuvres en tout, pour éviter qu’un élève ne présente une oeuvre que vous aviez prévu.

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Programmation oeuvre d’art de la semaine

Toutes les fiches distribuées aux élèves sont tirées du blog de Cenicienta. Elles sont ultra complètes, facile à lire et à comprendre. Quant aux présentations faites par les élèves, je reprendrai la même trame au fur et à mesure 🙂

Les livres mis à la disposition des élèves

Suite à l’article de blog de Entrez-dans-ma-classe, je me suis achetée le livre « Ma petite histoire de l’art » des éditions Place des victoires jeunesse. C’est un livre magnifique qui présente 28 oeuvres d’art : peintures, statues, street-art, art religieux… On retrouve des oeuvres très célèbres (comme la Joconde ou encore la Vénus de Milo) et des oeuvres beaucoup moins connues.
Les élèves qui sont inscrits à un exposé pourront emprunter ce livre le temps de choisir une oeuvre d’art et d’effectuer leurs recherches. Il permet aux élèves les plus en difficulté d’avoir un choix réduit d’oeuvres. Toutes les informations dont a besoin un élève pour effectuer son exposé sont dans le livre.

Je me suis également procurée un second ouvrage, « d’art d’art » pour les enfants, et c’est un coup de coeur absolu ! Il est beaucoup moins complet que « Ma petite histoire de l’art » en terme d’informations. MAIS il est tout simplement sublime. Les informations sont concises, très compréhensibles pour des enfants.
Il présente également 28 oeuvres d’art mais il n’y en a qu’une seule déjà présente dans l’ouvrage précédent : la Vénus de Milo.

N’hésitez pas à me dire quels sont vos rituels de classe ou si vous avez déjà essayé un rituel similaire 🙂

A très vite,

Meghann

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4 réflexions sur “L’oeuvre d’art de la semaine (rituel)

  1. stéphanie dit :

    super! J’adore ton travail!!! ça donne envie de se lancer. Je pense acheter le livre Ma petite histoire de l’art, il a l’air très bien fait. Merci pour cette inspiration

    J'aime

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