Les couleurs du comportement

Ciao la Team PE !

J’espère qu’en ce vendredi, vous allez bien. C’est le week-end ce soir, courage, on voit le bout de cette année scolaire !

Je voulais revenir sur la gestion du comportement. Avec ma petite expérience de brigade, j’ai pu voir de nombreux dispositifs en place, plus ou moins efficaces, dans les classes. Pour cette année, où je vais avoir ma propre classe, j’ai décidé de faire un mélange de tout ce que j’ai pu voir que ce soit en classe ou bien chez les collègues blogueurs. Je vous propose donc de revenir sur les différents affichages et modalités de la gestion du comportement qu’il y aura dans ma classe de CE2-CM1 à la rentrée dans une série d’articles.

Aujourd’hui, ce sont les couleurs du comportement qui sont à l’honneur !

LES COULEURS DU COMPORTEMENT

Capture d_écran 2018-06-11 à 11.49.35Comme beaucoup d’enseignants, j’utilise « Les couleurs du comportement » pour la gestion de classe. Je l’ai mise en place cette année dans une classe très agitée de CM1 et cela a été très efficace. Pourquoi ?

  • D’abord, je trouve que cela donne un repère visuel aux élèves. Là où une remarque orale peut entrer dans une oreille et ressortir dans l’autre aussi vite que possible, un marqueur visuel comme descendre ou monter d’une couleur a tout de suite plus de portée.
  • Les parents sont aussi concernés : dès la réunion de rentrée, j’explique aux parents comment fonctionne le système et je leur demande leur coopération. En effet, les parents sont quotidiennement au courant de la couleur de leur enfant par le biais du cahier de liaison. Tous les jours, l’élève remplit sa couleur sur sa feuille de suivi de comportement et il doit le faire signer toutes les semaines par ses parents. Cela permet aux parents de vérifier en un clin d’oeil l’évolution de leur enfant à l’école dans la semaine mais aussi sur l’ensemble de la période.
  • Les élèves doivent comprendre et être motivés. Il est important, dès le début de l’année, d’expliquer le fonctionnement du système aux élèves et de les faire participer. Une ou plusieurs séances d’EMC peuvent être utilisées pour permettre aux élèves de poser des questions, d’écouter leurs propositions, etc. Ils doivent aussi être motivés par un levier de récompenses et de sanctions.

Pour comprendre le fonctionnement, voici l’affichage des couleurs. Il y a donc 6 couleurs de comportement.

  1. Tous les matins, les élèves sont dans le « VERT » car « Prêts à travailler » dans de bonnes conditions.
  2. Les couleurs pour un bon comportement : un élève qui se comporte bien sera récompensé en montant dans une couleur supérieure. Il y en a deux : le bleu et le violet, celui-ci est réservé aux comportements exceptionnels.
  3. Les couleurs pour un mauvais comportement : il y en a trois, le jaune, le orange et le rouge. La nuance entre les trois est fondamentale pour moi : un élève dans le jaune correspond à la reprise d’un élève, je préviens une fois un élève d’un comportement qui dérange le groupe-classe (bavardages, parler sans y être invité…), la seconde fois il passe dans le jaune. C’est donc un « avertissement ». Si le comportement de l’élève ne change pas malgré cet avertissement, il descend encore. Enfin, le rouge est réservé aux comportements violents, dangereux, abusifs.

Affiche « Les couleurs du comportement »

Dans les prochains articles, je vous proposerai de revenir sur les récompenses et les sanctions liées à ces couleurs.

A bientôt,

Meghann

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