Les outils du directeur (1)

Comme je l’expliquais la semaine dernière sur mon compte Instagram, je suis actuellement en formation de direction pour cinq semaines et demie (une fois deux semaines début juin, une semaine fin juin, deux semaines en octobre/novembre et deux jours en avril 2019). 

Cette formation est obligatoire (dans mon département en tout cas) pour tous les directeurs en interim ou qui ont obtenu un poste de direction au premier mouvement.

La première semaine s’est achevée, l’occasion pour moi de revenir sur ce que j’ai appris et vous le faire partager si vous êtes futur directeur/directrice.

Le programme de la formation

Nous avons eu connaissance de notre « emploi du temps » dès le début de la formation. Je vous le partage, cela vous permet de connaitre les points sur lesquels je vais pouvoir revenir sur ce blog.

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LE RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES

Dès le début de la formation, on nous a distribué deux documents disponibles en ligne. Il s’agit de documents officiels fournis par le ministère de l’Education Nationale qui annoncent les grandes missions et compétences du directeur d’école.

D’abord, le référentiel de compétences du directeur d’école. Il est issu du BO spécial n°7 du 11 décembre 2014. Il définit les grandes lignes des capacités et compétences du directeur d’école. 

Comme l’explique bien ce document du Réseau Canopé, le directeur assure des missions de trois ordres :

  • des missions pédagogiques,
  • des missions administratives,
  • des missions sociales.

Le directeur d’école anime (équipe pédagogique, gestion des conflits, veille à la cohérence des pratiques pédagogiques, préparation des réunions…), impulse (connaissance de tous les programmes et instructions de l’école primaire, suivi du parcours de tous les élèves), pilote (mettre en place des projets pédagogiques, faire le diagnostic des besoins des élèves – le projet d’école, sensibiliser les équipes sur les démarches liées aux besoins des élèves).

Dans un second temps, le directeur d’école gère l’admission, l’accueil et la surveillance des élèves (organisation des services, des transitions entre temps scolaire et périscolaire, suivi des absentéistes, actualisation des registres…), préside le conseil d’école, élabore le règlement intérieur de l’école, répartit les moyens et l’organisation des services.

Enfin, il est le lien avec la commune ou l’EPCI, avec les parents d’élèves (organisation des élections des parents d’élèves, participe à la protection de l’enfance (transmission des informations préoccupantes, signalements, sensibilisation des élèves et des équipes éducatives…).

LE FILM ANNUEL DES DIRECTEURS D’ÉCOLE

Ce document, proposé par Eduscol, est une sorte de grand planning du directeur d’école sur une année scolaire. Il permet de compléter son planning personnel avec les grands temps de l’année sur le plan administratif : que faire avant la rentrée (admission des élèves, accueil des enseignants, documentation à destination des parents…), à la pré-rentrée, à la rentrée, en cours d’année… Il est assez complet même si parfois trop évasif. Toutefois, je trouve qu’il permet de bien saisir tout ce que l’on doit faire.

PROCHAINEMENT

Dans un prochain article, je parlerai des situations de crises dans l’école avec des affichages pour la salle des maîtres/le bureau du directeur.

A très vite,

Meghann

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